Depuis la rentrée…
Nous avons des responsabilités : la météo, aller chercher le matériel, lire les prénoms des enfants qui vont à la cantine, entourer la date dans le calendrier, mettre une pièce et un cube pour chaque nouveau jour d’école.
Nous avons découvert les alphas. Petit Malin nous a montré la famille des voyelles. La sorcière Furiosa veut voler les alphas.
Nous avons appris à tracer les traits verticaux, horizontaux, obliques et les ronds.
Nous avons appris à nous dire bonjour, à dire notre prénom et à dire la météo en anglais.
Nous avons fait des règles dans la classe : il faut être gentil avec les autres, se concentrer, écouter quand les autres parlent, lever le doigt pour demander la parole et rester bien assis sur la chaise.
Nous jouons dans les coins jeux.
Nous demandons à Thérèse d’écrire de nouveaux mots que nous mettons dans notre pochette.
Nous avons lu l’histoire de Rodrigue Porképik. Rodrigue a beaucoup d’ennuis avec ses piques. Les gens ont peur. A la fin, il tombe amoureux de Mauricette la porc-épiquette. Iness nous a ramené « Rodrigue Porképik se marie ».
Tous les mardis matins, avec les CM, nous regardons des images de livres avec eux. Nous essayons d’imaginer l’histoire. Ensuite la maitresse nous lit l’histoire. Puis nous posons des questions sur l’histoire. La maitresse en choisit une et nous répondons à la question. Après, nous dessinons les personnages.
Avec des feuilles d’automne, nous avons fait l’empreinte à la peinture, le contour avec de la peinture et un crayon cire et nous avons collé une feuille. Après, nous avons collé les 4 carrés sur un grand rectangle marron.
Les élèves de GS en dictée à l’adulte