Pendant cette période, nous avions réfléchi à l’alimentation. Nous avions insisté sur l’importance des fruits et légumes.
Nous avons d’abord trié les fruits d’un côté (pommes, oranges, bananes et poire) et les légumes de l’autre (poireau, tomate, carottes, navet et céleri rave). Nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire avec les légumes. Certains ont proposé de les manger crus en salade. D’autres ont proposé de les cuire. La maitresse a proposé de préparer une soupe.
D’abord, les GS se sont occupés des légumes :
Nous avons épluché les légumes avec un couteau éplucheur (on peut dire aussi économe). Nous avons rajouté une échalote pour donner du gout et une pomme de terre pour apporter un peu de féculent.
Ensuite, nous les avons lavés et coupés en morceaux. Puis le robot les a cuits et mixés. Enfin, nous avons pu déguster la soupe. Elle était délicieuse.
Après les MS ont préparé les fruits :
Nous les avons épluchés et coupés en morceaux. Nous avons fait des mathématiques à l’occasion. Quand on coupe les fruits en 2 et les 2 moitiés encore en 2, cela fait 4 quartiers. Puis quand on coupe les 4 quartiers en 2, cela fait 8 quartiers. Enfin, on a coupé chaque quartier en 3, cela faisait 24 morceaux en tout.
Nous les avons dégustés ensuite. « La poire est plus sucrée que la pomme. L’orange est sucrée et bien juteuse. La banane est sucrée et farineuse. »