Chers parents,
Comme vous, nous avons entendu notre premier ministre annoncer la réouverture de l’école le 11 mai, ou plutôt le 12 car il semblerait que le 11 mai soit réservé aux enseignants pour l’organisation. Mais je dis « semblerait » car aussi invraisemblable que cela paraisse, nous n’avons pas plus d’informations, pour l’instant que ce qui est dit dans les médias.
Il nous reste beaucoup d’incertitudes, et je ne peux malheureusement pas répondre à toutes vos questions.
Par exemple, je ne sais pas encore, à l’heure actuelle, s’il y aura des transports, une cantine ou une périscolaire. Je ne peux pas vous dire non plus comment seront constitués les groupes de 15 élèves : à la journée, en alternant les groupes, en privilégiant certaines classes ? Nous ne pouvons pas prendre de décision sans savoir exactement le nombre d’enfants que nous devrons accueillir. Certains seront prioritaires (les enfants de soignants, d’enseignants, et certainement ceux dont les deux parents travaillent à l’extérieur).
Les questions sanitaires aussi nous préoccupent. Comment éviter les rassemblements à l’entrée, à la sortie des classes, et pour les récréations, garder la bonne distanciation, notamment en classe maternelle? La désinfection des locaux, des sanitaires aura aussi toute son importance.
Ce qui est certain cependant, c’est que si vous faites le choix de garder votre enfant à la maison, il bénéficiera comme les semaines passées d’un travail à distance, qui sera le plus proche possible de celui fait en classe.
Cette situation inédite nous perturbe, nous déstabilise, mais nous devons prendre les bonnes décisions pour assurer cette fin d’année avec le maximum de sécurité et de sérénité pour vos enfants et pour notre équipe éducative.
En accord avec les directrices d’écoles de Nueil Les Aubiers et la municipalité, nous avons convenu de vous envoyer un questionnaire pour nous permettre de nous organiser avant cette reprise. Vous allez le recevoir merci d’y répondre le plus rapidement possible. S’il vous reste des questions ou si vous ne recevez pas ce questionnaire, vous pouvez m’envoyer un mail, j’essaierai d’y répondre au mieux.
Restant à votre disposition.
Patricia Courilleau, directrice